Les achats socialement responsables consistent à développer des flux économiques entre des acheteurs ou Donneurs d’Ordres et des structures d’utilité sociale pour augmenter l’impact social des investissements réalisés.
En intégrant des exigences ou des critères en faveur du progrès social dans leurs appels d’offres, en plus des critères de coût ou de délai, les acheteurs permettent à ces structures d’utilité sociale d’accéder à la commande publique et privée. Les outils de la clause sociale permettent dans ce cadre de réserver tout ou partie des heures de travail aux personnes éloignées de l’emploi.
Depuis 2012, une démarche permanente de sensibilisation des donneurs d’ordres du territoire est conduite permettant d’élargir le cercle des donneurs d’ordre impliqués dans les achats socialement responsables sur le territoire. Parallèlement un travail important a été réalisé afin de promouvoir la place de l’IAE (l’insertion par l’activité économique) dans le dispositif.
L’achat public offre désormais la possibilité de mettre en place des marchés réservés aux structures du handicap, à l’IAE et aux entreprises de l’ESS. Dans ce cadre, nous proposons depuis 2018 une action afin d’identifier les marchés ou segments de marchés pouvant être réservés selon cette modalité.
La bonne connaissance des structures IAE du territoire et de leur capacité à répondre aux besoins des acheteurs est une des conditions d’une coopération économique plus efficace et vertueuse.
L’annuaire des structures de l’IAE permet de répondre à cette préoccupation. Il référence par type de structure et par famille d’achat les structures intervenant sur le territoire et vient compléter les outils existant, en particulier s’agissant des acteurs du handicap ou de l’ESS.
Nous déployons plusieurs types d’actions :
Le Club permet de réunir les acheteurs du territoire dans un espace commun pour partager les enjeux des achats socialement responsables et imaginer ensemble des moyens d’en renforcer la pertinence et la portée.
Le Club se réunit en principe 2 fois par an autour d’un programme de travail partagé.
Ces rencontres, qui visent à favoriser la contractualisation de nouveaux marchés, ont dans un premier temps permis une meilleure connaissance des marchés réservés et de leur contexte.
Les donneurs d’ordres possèdent ainsi les informations sur les différents types de structure et les possibilités de contractualiser ce type de marché avec elles, le cadre règlementaire ayant encore évolué ces dernières années.
Les rencontres 2021 ont renoué avec le présentiel, malgré un contexte sanitaire toujours contraignant. 51 acheteurs et fournisseurs se sont retrouvés pour des rencontres éclair permettant de mieux de se connaître et de construire les conditions de coopérations futures. A cette occasion, TME a lancé une campagne de promotion des fournisseurs solidaires du territoire diffusée sur les réseaux sociaux de l’association.
Les achats socialement responsables consistent à développer des flux économiques entre des acheteurs ou Donneurs d’Ordres et des structures d’utilité sociale pour augmenter l’impact social des investissements réalisés.
En intégrant des exigences ou des critères en faveur du progrès social dans leurs appels d’offres, en plus des critères de coût ou de délai, les acheteurs permettent à ces structures d’utilité sociale d’accéder à la commande publique et privée. Les outils de la clause sociale permettent dans ce cadre de réserver tout ou partie des heures de travail aux personnes éloignées de l’emploi.
Depuis 2012, une démarche permanente de sensibilisation des donneurs d’ordres du territoire est conduite permettant d’élargir le cercle des donneurs d’ordre impliqués dans les achats socialement responsables sur le territoire. Parallèlement un travail important a été réalisé afin de promouvoir la place de l’IAE (l’insertion par l’activité économique) dans le dispositif.
L’achat public offre désormais la possibilité de mettre en place des marchés réservés aux structures du handicap, à l’IAE et aux entreprises de l’ESS. Dans ce cadre, nous proposons depuis 2018 une action afin d’identifier les marchés ou segments de marchés pouvant être réservés selon cette modalité.
La bonne connaissance des structures IAE du territoire et de leur capacité à répondre aux besoins des acheteurs est une des conditions d’une coopération économique plus efficace et vertueuse.
L’annuaire des structures de l’IAE permet de répondre à cette préoccupation. Il référence par type de structure et par famille d’achat les structures intervenant sur le territoire et vient compléter les outils existant, en particulier s’agissant des acteurs du handicap ou de l’ESS.
Nous déployons plusieurs types d’actions :
Le Club permet de réunir les acheteurs du territoire dans un espace commun pour partager les enjeux des achats socialement responsables et imaginer ensemble des moyens d’en renforcer la pertinence et la portée.
Le Club se réunit en principe 2 fois par an autour d’un programme de travail partagé.
Ces rencontres, qui visent à favoriser la contractualisation de nouveaux marchés, ont dans un premier temps permis une meilleure connaissance des marchés réservés et de leur contexte.
Les donneurs d’ordres possèdent ainsi les informations sur les différents types de structure et les possibilités de contractualiser ce type de marché avec elles, le cadre règlementaire ayant encore évolué ces dernières années.
Les rencontres 2021 ont renoué avec le présentiel, malgré un contexte sanitaire toujours contraignant. 51 acheteurs et fournisseurs se sont retrouvés pour des rencontres éclair permettant de mieux de se connaître et de construire les conditions de coopérations futures. A cette occasion, TME a lancé une campagne de promotion des fournisseurs solidaires du territoire diffusée sur les réseaux sociaux de l’association.